Navigation Menu+

A propos

Un peu d’histoire…

Départ du raid de la Fondation Balavoine (déc. 1989)

Départ du raid de la Fondation Balavoine (déc. 1989)

Organisé sous l’égide de la Fondation Daniel Balavoine, un raid humanitaire a été mené en décembre 1989. Cette action « Un cahier, un crayon pour le Mali » a permis de transporter et distribuer tout le matériel à la population.
Les membres fondateurs de notre association faisaient partie du raid. Et c’est à la suite de cette expédition que l’association Enfants du Monde a vu le jour en 1990 dans l’Essonne.

Fortement liés à la population nigérienne, algérienne et malienne, nous ne voulions pas en rester là. Nous avons poursuivi cette entraide auprès des enfants et de la population en difficulté.
Des actions ont continué de 1990 à 2000 sur le Mali et le Niger : apports et envois de fournitures scolaires et de médicaments ; aide à la réhabilitation de l’école de Niamey avec 800 élèves ; encadrement de jeunes défavorisés de Sartrouville dans un camp de vacances à Lardy (91) ; etc.

 

Puis…

Equipe d'Enfants du Monde 06

Quelques membres de l’équipe d’Enfants du Monde 06

A la suite d’un changement de région en octobre 2000, l’association s’est déplacée à Menton (06) portant désormais le nom d’Enfants du Monde 06.

 

Depuis et jusqu’à ce jour…

Nos actions se sont concentrées sur Azzel et ses 10 villages alentours, ainsi que sur Intatat, Baytal et Ikirkiwi : un convoi humanitaire par an de 2002 à 2007 ; venues sur place à chaque fois que cela est possible ; contact constant avec les villages.

Nous avons également créé l’association Enfants du Monde – Action Niger qui est représentée par notre ami instituteur et désormais gestionnaire du collège d’Azzel, M. Souley Abouhamid.

 

Les actions sont menées sur deux terrains…

Au Sahara, au Niger : scolarisation ; accès à l’eau; accès aux soins

Scolarisation   Accès à l'eau   Accès aux soins

En France, dans les Alpes-Maritimes : don de fournitures scolaires, d’ordinateurs, de vêtements et de jouets aux écoles, services communaux et sociaux (EMJ, CCAS, Halte Garderie,…)

Dons de jouets Dons de fournitures scolaires

 

Une méthode…

Nous préférons privilégier l’apport de semences et d’outils, plutôt que celui des sacs de riz.
Notre structure s’avère efficace sur un travail de fond nécessitant un suivi constant et une collaboration étroite avec la population locale.
Enfin, tout cela est possible grâce aux bénévoles et à nos partenaires, mais aussi aux expositions, kermesses, animations et participation active d’écoles et d’associations.